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Une charte de marque, oui. Mais, une charte marketing relationnel, à quoi bon nous direz-vous…
Le marketing relationnel, ou marketing direct, englobe un large éventail de supports qui contribuent à créer et à entretenir des relations significatives avec vos clients. Il y a donc des questions de fond et de forme !
C’est tout l’objet d’une Charte Relationnelle… Chez Caribou on en a quelques-unes à notre actif ! N’hésitez pas à nous solliciter.
Conception des fondements
relationnels de votre marque
Tonalité rédactionnelle et parti-pris graphiques
de vos communications personnalisées
Charte relationnelle, boîte à outils définissant les applications
et placements pour chaque type de support
Définir vos fondamentaux relationnels avec une charte dédiée
Une charte de marque n’est généralement pas adaptée à la tonalité relationnelle requise en marketing direct. Là où la marque s’adresse directement à ses clients, les codes ont besoin d’être revisités !
Définir les principes et les valeurs qui guident les interactions est une démarche pour une prise de parole cohérente tout au long du parcours client.
Et sur la forme, emailings, mailings, SMS, landings pages d’atterrissage, LP de conversion, inbound marketing, formulaires… tous alimentent les mêmes objectifs mais ont des besoins très spécifiques qui demandent une conception et un savoir-faire dédiés. D’autant qu’ils agissent en one-to-one.
S’ils sont de plus en plus spécifiques et techniques, ils sont malheureusement souvent les parents pauvres des chartes de marque ou – pire encore ! – conçus comme de simples déclinaisons graphiques.
Tout Caribousien qui se respecte vous dira « Oh malheur » !
Zoom sur l’emailing
Du haut de ses 600 px de large en moyenne… l’emailing est sûrement le plus sophistiqué !
Compatibilité multiplateformes (Gmail, Apple Mail, Outlook….) et multidevices (smartphones, tablettes, PC / desk…)
Éco-conception
Conception créative et rédactionnelle efficace (10 secondes pour convaincre et faire agir)
Optimisation des assets créatifs
pour assurer une bonne délivrabilité
Rédaction d’objets performants
Dark mode (mode sombre)
Gestion des images et des médias selon les clients de messagerie
Conformité aux normes HTML et CSS
A/B tests pour améliorer taux d’ouverture et de conversion
Conformité aux normes et réglementations en matière de protection de la vie privée et de spam (RGPD Règlement Général sur la Protection des Données en Europe)
1,4 milliard de raisons de professionnaliser vos emails
Avec 1.4 milliard d’emails routés chaque jour en France et près de 60 emails reçus / personne (source https://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm)… la concurrence est rude ! Quitte à investir du temps et de l’argent… autant que cela soit fait à bon escient, non ? Levier marketing n°1 en BtoC et en BtoB, l’email mérite une vraie considération et nécessite un professionnalisme à la hauteur des enjeux qu’il porte.
Comme vous le voyez… à lui seul, l’email justifie du besoin d’une charte relationnelle dédiée ! On démarre quand ?
Selon le niveau de conversation relationnelle établi ou visé avec vos clients, il est donc primordial de définir vos partis pris sur la tonalité rédactionnelle et graphique et d’en définir précisément les usages. Gage de performance ET d’homogénéité d’image de marque.
Et nos clients aussi ! La preuve avec nos dernières réalisations communes