Fil rouge de communication interne

Imaginer un fil rouge de communication en interne est doublement stratégique. Cela constitue un levier essentiel d’accompagnement RH tout en contribuant à la création d’une identité de marque employeur attractive. Autrement dit, en recherchant à conceptualiser ou à traduire opérationnellement la vision de l’entreprise, Caribou peut vous aider à placer le collaborateur au centre de la démarche.

On dit souvent « Vouloir arriver, c’est avoir fait déjà la moitié du chemin »… chez Caribou on ajoute à cette citation que « Comprendre fait le reste. » En effet… prenez des collaborateurs motivés, donnez leur du sens par un management engagé et un plan de communication interne séduisant et éclairant… vous tenez-là une recette qui a fait ses preuves !

Élaborer un storytelling
interne

Créer une identité narrative propre
à l’entreprise (vision, mission, valeurs)

Développer un discours cohérent et engageant
en phase de transformation ou d’évolution

Valoriser votre marque
employeur en interne

Une problématique à nous soumettre ?

Donner du sens et de la cohérence

Au travers de multiples projets pour nos clients, nous avons pu éprouver différents types de dispositifs de communication interne. Un point commun à tous ceux qui ont rencontré le succès : un axe de communication bien identifiable et inscrit dans la durée.

Un concept central – souvent annualisé – permet, en ce sens, de créer une cohérence et une continuité dans les messages. En adoptant un leitmotiv clair et fédérateur, les collaborateurs se sentent davantage en phase avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Cela renforce leur sentiment d’appartenance et leur engagement envers les objectifs communs. Un fil rouge permet aussi de faire vivre les valeurs et la vision de l’entreprise au quotidien. Il devient un vecteur de transmission de la culture d’entreprise, en intégrant des messages clés dans les échanges quotidiens. De manière plus ponctuelle, il peut mobiliser sur un enjeu particulier ou dans un contexte de transformation.

Les bénéfices sont multiples : un fil rouge simple, inspirant et mémorable crée un cadre dans lequel les collaborateurs peuvent s’engager, en comprenant comment leur travail contribue aux objectifs globaux de l’entreprise. Il permet de mettre en lumière les initiatives et les succès de manière cohérente, favorisant également la collaboration transversale et le travail inter-équipes. Si cela augmente leur motivation et leur implication individuelles, cela inscrit chacun dans une dynamique collective.

Quel processus Caribou vous propose pour définir ce fil rouge ?

Nos créas ont DU TALENT

Et nos clients aussi ! La preuve avec nos dernières réalisations communes

Macif

L’essentiel, faire rayonner la stratégie mutualiste au sein des équipes

Harmonie Mutuelle

Com interne et com externe : à l’unisson !

Parlons EXPERTISE !

Un besoin ? Une problématique ?
Laissez-nous un message,
nous vous recontacterons rapidement !
Nous ne vous cachons rien ! Oui nous collectons vos données, mais uniquement afin de mieux connaître vos besoins et attentes réels. Notre politique de confidentialité est disponible en un simple clic pour vous en assurer en toute transparence.