Marketing et nudité, les secrets d’un couple qui dure pour le meilleur et pour le pire !
Le nu est depuis longtemps utilisé par la publicité pour faire vendre. La publicité faisant appel à notre subconscient, elle se nourrit des fantasmes de chacun pour créer du désir et l’associer ensuite à un produit. L’utilisation du nu dans la publicité fonctionne toujours, toutefois elle peut vite faire un véritable flop lorsque son utilisation n’est pas justifiée ce qui est souvent le cas. Dans l’industrie du disque aussi on utilise ce processus, c’est le cas d’un groupe électro parisien «Make The Girl Dance » dont l’un des clips a pour recette : trois femmes totalement nues qui marchent dans Paris en pleine journée. C’est assez risqué pour le groupe car il pourrait être poursuivi pour « Atteinte Publique à la Pudeur » mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’en trois jours le clip a été vu plus d’un million de fois sur la plateforme Dailymotion sans compter les autres comme Youtube, Wideo etc. Un véritable buzz qui fonctionne…au point de faire aimer leur musique ?! C’est beaucoup moins évident !

http://www.dailymotion.com/video/x99ein_make-the-girl-dance-baby-baby-baby_music
Poser nu pour attirer l’œil, ça marche
Se mettre a nu est le meilleur moyen de faire parler de soi, et pas besoin d’être un top modèle pour ça ! Il suffit de suivre l’exemple de Jean-Louis, fleuriste de la place des Patiniers à Lille qui a fidèlement suivi le dicton « dite lui avec des fleurs ». Avant de partir en congé, c’est sans complexe qu’il a pris soin d’exposer en vitrine plusieurs clichés le montrant nu avec pour seul camouflage les fleurs de son magasin ! « Il l’a fait… et c’est le bouquet », peut-on lire en gros titre, en voilà un qui ne manque pas d’humour!

Le nu c’est tendance et vendeur !
Fleuriste ou gardien de Zoo…quel rapport me diriez-vous ? Pour leur calendrier 2009 les gardiens du zoo Dudley, en Angleterre, on décidé de poser nu au côté de leurs animaux, un moyen radical pour faire parler d’eux et répondre à de sérieux problèmes d’argent. Une chose est sûre, pour poser nu avec un tigre mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux !
Mais ils sont loin d’être les seuls à utiliser le « presque » nu pour vendre. Plusieurs compagnies aériennes comme Ryanair utilisent l’image de leurs hôtesses pour venter les mérites du low cost et vous emmener au septième ciel ! Prêt pour un décollage express ?

L’humanitaire aussi se met à nu !
En 2007, Greenpeace, la célèbre ONG internationale de protection de l’environnement, s’était associée au photographe Spencer Tunick célèbre pour ses photos de foules nues pour lancer une campagne contre le réchauffement climatique. Six-cent personnes nues s’étaient alors rassemblées au pied du glacier Suisse d’Aletsch pour attirer l’attention du public sur la fonte des glaciers. Karine Gavand, responsable de la campagne Climat de Greenpeace France avait alors expliqué: « L’œuvre de Spencer Tunick doit nous mettre en garde : l’artiste nous montre à quel point l’avenir de l’homme est lié à celui de la planète et nous rappelle qu’il est urgent d’agir. »

Le nu c’est people !
Entre Eve Angeli qui préfère « être nue et sans fourrure » en posant pour PETA (association de défense des animaux) ou Kylie Minogue accompagnée de Claudia Schiffer et Sienna Miller qui posent nues pour la nouvelle campagne de sensibilisation contre le cancer du sein en Angleterre, toutes les occasions sont bonnes pour se dévoiler !
Mais en novembre dernier, c’est simplement pour le plaisir et aussi pour rajeunir l’image du magazine Playboy que notre très chère Marge Simpson s’est dévêtue et a réveillé le démon qui est en elle! De quoi rendre jalouses toutes les stars d’Hollywood ;)

